Retrouver la forme après un accouchement

L’épreuve de votre vie maintenant terminée, il ne vous reste plus qu’à vous remettre en selle ! Courage Mesdames, Tichoups est aujourd’hui là pour vous donner tous les conseils pour retrouver la forme après votre accouchement.

Pendant les 9 mois de grossesse, au cours desquels vous avez dû prendre environ 12 kilos, votre corps s’est transformé. Il est maintenant l’heure d’en faire de même !

Souvenez-vous que le plus important est d’aller à votre rythme : nous n’avons pas toutes le même corps. Il vous faudra environ 9 mois pour retrouver votre silhouette d’avant. Le sommeil est le premier facteur pour vous sentir en forme. Pour l’alimentation, voici quelques conseils :

– consommez des acides gras : poisson et huile végétale

– supprimez les sodas ainsi que le sucre dans le thé ou le café

ralentissez sur votre consommation de miel, confiture et sur les pâtisseries !

– lentilles, riz, pain complet : mangez des aliments riches en fibre et en glucide lents !

– limitez votre consommation d’alcool à un verre de vin par repas

– buvez beaucoup d’eau (un peu moins de 2L par jour)

Dans le cadre d’un allaitement, l’alcool est interdit, et la consommation d’eau doit augmenter.  Les régimes draconiens sont fortement déconseillés, et interdit dans le cas de l’allaitement : vous pouvez vous priver vous, mais pas votre bébé !

Concernant le sport, consultez d’abord votre médecin pour savoir si vous nécessitez une rééducation périnéale, généralement conseillée.  Quelques exercices existent, qui ne peuvent pas vous blesser pour commencer à reprendre une activité physique.  (Expirer lourdement plusieurs fois d’affilée, et plusieurs fois par jour ou alors  restée allongée, pieds au sol, bras le long du corps. En inspirant, on gonfle la poitrine et on laisse les reins se soulever très légèrement. En expirant, on plaque le dos au sol en contractant le ventre et les fessiers.)

N’oubliez que votre peau a elle aussi subit des traumatismes, alors pensez à l’hydrater (deux fois par jour si vous souhaitez atténuer de disgracieuses vergetures)  et à faire des gommages régulièrement.

Quand vous vous sentez prête, reprenez le sport : marche à pied, vélo, la gym aquatique et la natation sont conseillés.

Une cure en thalassothérapie coute environ 800euros, mais elle est bénéfique : un médecin vous accompagne durant votre séjour et vous prépare un programme personnalisé selon vos besoins et vos attentes. Vous pouvez également y emmener bébé, qui lors de vos activités se laissera dorloter par une nourrice. Il est conseillé de partir en thalasso 3 mois après l’accouchement minimum.

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre conjoint et à votre entourage pour s’occuper de bébé ou des tâches domestiques ! Prenez soin de vous et de votre bébé pendant les mois qui suivent l’accouchement, l’essentiel est de garder le moral : une personne de bonne humeur et bien dans ses baskets aura tendance à avoir un système immunitaire plus fort !

accouchementsources : parents.fr, santemagazine.fr, famili.fr, canalvie.com

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire