S.O.S Médecin

L’instinct maternel se trompe rarement : bébé est ronchon, vous avez un mauvais pressentiment… Vous prenez la température : 38 ! Deux jours plus tard, des petites taches rouges apparaissent. Panique à bord, bébé a la varicelle ! Pas la peine de l’emmener aux urgences, Tichoups se transforme en médecin pour vous rassurer  et vous donner tous les conseils qu’il faut !

La varicelle : on s’en rappelle encore de ces démangeaisons qui n’en finissaient plus !

Causée par le virus varicelle-zona, la varicelle se présente sous deux principaux symptômes chez les enfants entre 1 et 12 ans (elle est plutôt rare en dessous de 6, mais reste dangereuse pour les nourrissons) : une fièvre peu élevée et des tâches rouges ressemblants à de piqures de moustiques qui progressivement s’étendent sur tout le corps. Elles se transformeront en petites cloques remplies d’un liquide clair qui éclate et sèche, pour former une croute. Bébé aura beaucoup de démangeaisons pendant cette maladie, veillez à ce qu’il ne se gratte pas trop : ces tâches peuvent laisser des cicatrices. Elle est contagieuse 2 jours avant l’arrivée des taches rouges, évitez donc à votre enfant le contact avec des personnes extérieures.

La varicelle dure entre 7 et 10 jours cependant les croûtes auront disparu au bout deux semaines voire trois. Une personne ayant déjà contracté la varicelle est immunisée contre celle-ci mais pourra toujours attraper le zona des années plus tard !

Pendant cette période :

-mettez à votre enfant des vêtements en tissus doux

– donnez-lui des bains régulièrement pour apaiser ses démangeaisons (si nécessaire, ajoutez du bicarbonate de soude, 2 cuillères à café pour 10cm d’eau). Ne le frictionnez pas pour le sécher, cela raviverait ses démangeaisons.

– appliquer des compresses d’eau froide sur les zones de peau irritées

– couper les ongles de votre enfant pour qu’ils ne puissent pas se gratter trop fort

– sur conseil du médecin, un antihistaminique pourra calmer les démangeaisons

Les enfants qui ont été vacciné contre la varicelle peuvent cependant l’avoir : les symptômes seront cependant moins présents.

Contactez votre médecin en urgence si votre enfant présente les symptômes suivants :

– une grosse fièvre

– des douleurs abdominales

-des vomissements

– infection des tâches rouges

Pour les mamans enceintes, n’oubliez pas que la varicelle est très dangereuse, consultez donc rapidement !

 

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire