Aïe je me suis fait piquer !

Tracas quotidien, les piqures d’insectes sont un désagrément que nous subissons, impuissances face à ces petits volatiles.

Tichoups vous donne quelque conseils sur comment soigner les piqures de votre loulou

Les guêpes et les abeilles sont attirées par les aliments sucrées. Si une d’entre elle s’approche de vous, garde votre calme et fermez la bouche.

Comment traiter une piqure de guêpe ou d’abeille ?

Si le dard est resté dans la piqure alors relirez le avec une pince à épiler en faisant attention de ne pas appuyer dessus ce qui pourrait faire sortir le venin. Désinfectez à l’eau et au savon, puis avec un désinfectant.  Si après une piqure de guêpe ou d’abeille votre enfant a du mal à respirer, si son visage gonfle, s’il ne sent pas bien alors contactez les urgences.

Si c’est une piqure de moustique, n’utilisez surtout pas un anti moustique car ce produit est  extrêmement nocif pour les bébés. Malheureusement il n’existe pas de traitement particulier pour ces piqures-là, elles disparaissent avec le temps et ne cause pas de réel désagrément à part des démangeaisons à l’endroit de la piqure. Vous pouvez néanmoins appliquez une crème contre les démangeaisons qui soulagera votre enfant.

Retenez bien que les piqures dans la gorge et la bouche peuvent empêcher votre enfant de respirer, contactez de suite un médecin.

Si c’est une tique, retirez là délicatement avec une pince à épiler en n’oubliant pas d’enlever la tête de l’animal. Désinfectez. Si des rougeurs surviennent quelques temps après, prenez rendez-vous chez votre médecin, il vous prescrira des antibiotiques. Les tiques transportent des maladies, ne tardez donc pas si cela se produit.

Afin d’éviter ces piqures, quelques solutions existent :

Equipez-vous d’une moustiquaire, empêchez votre enfant de se rouler dans l’herbe sans vêtements (attention aux aoutas), éloignez la nourriture ( le sucré).

Contrairement aux idées reçues, la citronnelle n’est pas si efficace que cela : elle agit en moyenne une heure, et est fortement déconseillée chez les enfants de moins de 2 ans.

Pour les parents d’un bébé à la peau blanche qui transpire beaucoup, faites bien attention car il est une cible privilégiée pour ces insectes.

Si vous suspectez une réaction allergique à une piqure, contactez votre pédiatre ou les urgences.

sources : enfant.com, planetesante.ch, sante-medcine.commentcamarche.net

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire