Tout savoir sur l’échographie !

L’échographie est un examen médical que Maman doit passer à chaque trimestre de sa grossesse. L’échographie utilise des ultrasons (inoffensifs pour Maman et pour le fœtus) afin de distinguer le fœtus dans le ventre et de suivre son évolution.

Lors de cet examen, le médecin enduit votre abdomen d’un gel pour faciliter le passage des ondes, puis déplace l’échographe sur votre ventre. Elle peut également être endovaginale mais cela est plus rare.

La première échographie a lieu aux alentours de la 12ème semaine d’aménorrhée. Elle est capitale : elle permet de déterminer la date de conception de bébé, et permet de savoir si vous attendez non pas 1 mais 2 voire 3 bébés ! Pour bien préparer ce rendez-vous, pensez à avoir la peau de votre ventre ni trop grasse ni trop sèche pour que l’examen se déroule bien. Le médecin examine  également les mouvements du fœtus, et si il possède bien 2 bras, 2 jambes, bref si tout est en règle !

Le médecin vérifie aussi l’épaisseur de la nuque du fœtus : cela permet de détecter des anomalies chromosomiques comme la trisomie 21.

La seconde échographie aura lieu aux alentours de la 22ème semaine d’aménorrhée soit à la fin du 5ème mois de grossesse : elle permettra de regarder si les organes de bébé se développent correctement. Cette échographie est également un moment clé dans la vie des parents : ils pourront connaitre le sexe de leur bébé ! (pour environ 85% des cas). Au début du rendez-vous, précisez au   médecin si vous désirez ou non connaitre le sexe de votre enfant, cela vous évitera toute déception.

La troisième échographie a lieu vers la 32ème semaine c’est-à-dire vers la fin du 7ème mois. L’échographiste peut donc regarder si les organes fonctionnent correctement à l’intérieur : il s’attarde sur le cerveau, le cœur et les reins qui auraient pu développer une pathologie. La déglutition, le mouvement des mains, et ceux du visage sont les éléments auxquels le médecin portera  attention.

On pourra également déterminer comment se présente bébé et si une césarienne sera nécessaire pour le mettre au monde.

Quelques conseils…

L’échographie est obligatoire et permet de prévenir les parents d’une maladie, d’une malformation que bébé pourrait avoir. Les deux premières échographies sont remboursées à 70% et la dernière à 100%. Les dépassements d’honoraires ne sont remboursés que par quelques mutuelles !

Concernant l’échographie en 3D, elle n’est en aucun cas obligatoire mais reste une aide au diagnostic en cas de légers problèmes. Pour les échographies en 4D qui permettent une visualisation en temps réel, elles sont encore très peu utilisées même si la plupart des cabinets en possèdent.

Pensez à prendre rendez-vous le plus tôt possible pour une échographie, ces rendez-vous sont très prisés !

sources : futura-sciences.com, sante.lefigaro.fr, infobebes.com, enfant.com

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire