Famille recomposée ? Préparer votre bout ‘ chou

Papa et Maman se sont séparés, et ça votre bout ‘ chou a déjà eu du mal à l’accepter. Mais maintenant il va devoir apprendre à vivre avec une autre famille, d’autres histoires, d’autres enfants peut être… Comment le préparer ?

Annoncer l’arrivée…

Peu importe l’âge de votre enfant, vous allez  devoir lui expliquer clairement et calmement ce qu’il est en train de se passer. L’arrivée d’un nouveau conjoint le perturbera et ce sera à vous de faire en sorte que tout se déroule bien. Le but est de créer une relation de confiance entre le beau-parent et l’enfant, sans pour autant que votre conjoint prenne la place de Papa ou de Maman.

Votre conjoint devra vous aider dans l’éducation de votre enfant sans pour autant prendre votre place : il doit vous seconder. Votre enfant aura du mal à accepter une autorité venant d’une personne qu’il ne considère pas comme légitime. Vous devrez soutenir alors votre conjoint dans ces décisions, car c’est grâce à vous que votre enfant commencera à l’accepter.

Vous imposez une nouvelle situation familiale à votre loulou : laisse-lui le temps de s’adapter. La colère pourra être un moyen de vous faire comprendre ce qu’il ressent, tout comme des crises de jalousie. Expliquez-lui qu’il aura toujours son Papa et sa Maman même s’ils vivent séparés, et qu’en aucun cas il ne doit se sentir rejeté.

Le plus important sera de partager des moments de complicité tous ensemble lors de sorties familiales.

Les enfants de mon conjoint

En tant que beau-parent, la place est souvent dure à se faire et les enfants se montrent encore plus durs lorsqu’il s’agit d’accueillir quelqu’un d’extérieur à leur structure familiale.

Vous devez communiquer avec les enfants, sans pour autant créer un lien d’amitié : vous n’êtes pas leur camarade de classe. Plus un enfant est petit, moins il aura de mal à accepter votre présence.

Il est normal que vous sentiez de la jalousie : pour eux vous êtes responsable de la séparation de leurs parents et en plus de cela leur parent ne s’occupe plus exclusivement d’eux. Ne vous faites pas toute petit(e), apprenez à vous faire une place.

Les enfants de votre conjoint et le vôtre ne s’entendent pas ?

Quoi de plus normal au début ? Mais vous verrez que les enfants sont très sociables et que même si cela peut prendre du temps, petit à petit, ils joueront ensemble.

Comprenez également que leurs habitudes de vie changent : c’est à vous et à votre conjoint d’en établir de nouvelles avant d’emménager ensemble. Ceci ne doit pas être un sujet de dispute entre eux.

Durant leur enfance, les petits apprennent à construire leur personnalité : les chamailleries feront partis du quotidien mais attention à ce qu’elles ne soient pas excessives.

Une famille recomposée n’est pas une chose à simple à gérer en tant que couple, en tant que parent, beau-parent, enfant… Le tout est de communiquer pour expliquer clairement la situation aux bout ‘ choux et pour qu’ils l’acceptent.

sources : bebevallee.com, enfant.com, sante.lefigaro.fr, lexpress.fr, sante-medecine.commentcamarche.net, psychologies.com

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire