Allaitement et tatouage

 Tichoups vous présente aujourd’hui les dangers de se faire tatouer lorsque l’on allaite son bout ‘ chou.

C’est une maman australienne qui a récemment créé la polémique : dénoncée par le père de son enfant, la justice australienne lui a interdit d’allaiter son enfant car elle venait de se faire tatouer.  Cette mère n’avait pas précisé au tatoueur qu’elle était en train d’allaiter et avait déjà quelques antécédents avec la justice.

Le juge a estimé qu’elle avait peut-être contracté un virus transmis par voie sanguine au moment de se faire tatouer et a donc interdit à cette mère d’allaiter son enfant. Les tests réalisés sur la maman étaient pourtant négatifs, mais le juge a préféré ne pas mettre en danger la santé de l’enfant.

Quels dangers ?

L’industrie du tatouage est pourtant soumise à des conditions d’hygiène. Mais en cas d’infection, la maman devra prendre des médicaments qui seront donc transmis au bébé par le biais du lait maternel. Or prendre des médicaments dont on n’a pas besoin  peut s’avérer dangereux, et c’est d’autant plus vrai pour un nouveau-né.

Se faire tatouer lorsqu’on allaite n’est donc pas interdit par la loi (en France), mais la Leche League France, principale association de soutien à l’allaitement dans notre pays, estime que “avoir un tatouage, y compris sur le sein, n’a aucun impact sur l’allaitement » mais qu’ “on évitera néanmoins de se faire tatouer pendant la période d’allaitement, étant donné le risque possible de réaction aux produits ou de surinfection”.

Cependant avoir déjà un tatouage et allaiter son enfant ne comporte pas de risques !

Vous voilà mis au parfum ! Et vous qu’en pensez- vous ?

sources : magicmaman.fr, famili.fr, 20minutes.fr, babycenter.fr

 

 

 

 

 

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire