L’adoption

L’adoption est le fait d’accorder à un enfant une nouvelle place dans une famille. L’adoption se décide souvent après une longue réflexion entre les deux partenaires qui souhaitent avoir un enfant et qui soit n’en sont pas biologiquement aptes, soit préfèrent tout simplement adopter. Selon le droit français, il existe 2 types d’adoption :

* L’adoption plénière : qui remplace le lien de filiation existant entre l’adopté et sa famille d’origine par un nouveau lien.

* L’adoption simple : qui créer un nouveau lien de filiation entre l’adoptant et l’adopté mais ne supprime pas le lien entre l’adopté et sa famille d’origine.

L’adoption est ouverte à toute personne de plus de 28 ans (mariée ou non, vivant seule ou en couple) et aux époux mariés depuis plus de 2 ans ou âgés tous les 2 de plus de 28 ans.De nombreuses conditions sont posées à une adoption et les démarches à suivre sont  souvent longues et complexes… Néanmoins cela n’arrête pas le désir des futurs parents

Les démarches à suivre 

Pour pouvoir adopter un enfant, vous devez obtenir un agrément délivré par le service d’aide sociale à l’enfance de votre département.Voici quelques exemples de critères importants lorsque l’agence d’adoption décide si vous êtes apte à devenir parents :

*critère d’âge

*évaluation psychologique et sociale

*niveau de revenus

* état de santé

*niveau d’études supérieures

*statut matrimonial

Ces évaluations vont vous amener à rencontrer des assistants des services sociaux, des psychologues etc. Sur le site de l’agence d’adoption, vous pouvez créer votre profil et faire une simulation concernant les pays susceptibles d’accepter votre dossier. Dans les 2 mois suivant votre demande, vous recevez une information générale sur l’adoption portant notamment sur les points suivants :

*dimensions psychologiques, éducatives et culturelles de l’adoption,

*procédures administratives et judiciaires,

*principes en matière d’adoption internationale,

*nombre d’enfants adoptables, leur âge et leur situation.

Lors du 1er entretien qui suit votre demande, un questionnaire type vous est remis.Vous devez confirmer votre demande par lettre recommandée avec avis de réception, c’est à ce moment-là que vous précisez votre demande d’adoption (nombre d’enfants, leur âge…). Voici la liste des documents à fournir :

*copie intégrale de votre acte de naissance, et si vous avez des enfants, de votre livret de famille

*bulletin n°3 du casier judiciaire

*certificat médical de moins de 3 mois, établi par un médecin agréé, attestant que votre état de santé, ainsi que celui des personnes résidant au foyer, ne présente pas de contre-indication à l’accueil d’enfants en vue d’adoption

*tous les documents attestant de vos ressources

*le questionnaire du 1er entretien complété

(L’agrément est instruit et délivré dans les 9 mois à partir du jour de la confirmation de votre demande.)

Décision d’agrément

La décision est prise par les services du département après consultation de la commission d’agrément.Vous êtes informé au moins 15 jours avant que la commission soit consultée.Vous pouvez demander à être entendu par la commission. La durée de validité de cet agrément est de 5 ans, et chaque année vous devez confirmer par écrit aux services du département que vous maintenez votre projet d’adoption. La validité de l’agrément prend fin lorsque vous recevez la garde de un ou plusieurs enfants dans votre foyer.

Quels sont les pays où l’on peut adopter un enfant ?

Afrique : Les couples mariés sans enfant sont acceptés dans tous les pays, les couples mariés avec enfant sont acceptés au Madagascar, au Burkina Faso et au Togo. Les célibataires sont acceptés au Mali et au Togo.

Pays : Madagascar, Mali, Burkina Faso, Togo.

Amérique : Les couples mariés avec ou sans enfant sont acceptés dans tous ces pays. Les célibataires sont acceptés en Colombie, au Pérou, en Haïti et au Mexique.

Pays : Colombie, Chili, Pérou, Haïti, Mexique.

Europe : Les couples mariés avec ou sans enfant sont acceptés. Les célibataires sont acceptés en Lettonie, en Bulgarie, en Azerbaïdjan, en Hongrie, en Albanie, au Portugal et en Roumanie.

Pays : Lettonie, Bulgarie, Lituanie, Azerbaïdjan, Hongrie, Albanie, Russie, Portugal, Roumanie.

Asie : Les couples avec ou sans enfants sont acceptés, et les célibataires sont acceptés seulement en Chine, au Vietnam et en Inde.

Pays: Chine, Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Sri Lanka, Philippines, Inde.

 Ces célébrités qui ont adopté…

Madonna et ses deux enfants adoptés, David et Mercy

madonna et enfants

Angelina Jolie et Brad Pitt, heureux parents d’une grande tribu : Zahara, Pax et Maddox, tous les trois adoptés, auxquelles s’ajoutent les trois enfants naturels du couple

Angelina Jolie et enfants

Lionel Richie qui a adopté la fille d’un couple d’amis, Nicole

nicole

Charlize Theron et son fils Jackson

Charlize Theron and Baby Jackson touch down in Paris [USA ONLY]

 

Sources : agence-adoption.fr, service-public.fr, leparisien.fr, dictionnaire-juridique.com

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire