Eveil : mettre bébé sur le ventre

La plupart du temps, votre bébé est sur le dos. Néanmoins, il est recommandé de le positionner sur le ventre pour son bon développement. Pour cela, commencez dès les semaines suivantes sa naissance et privilégiez la fréquence à la durée. 

Cette permet à bébé d’éviter le syndrome de la tête plate : lorsque votre enfant passe trop de temps sur le dos un petit creux se forme derrière sa tête. C’est le signe qu’il faut le changer de position !

Mais attention, il faut habituer bébé à se positionner petit à petit sur le ventre : par exemple lorsque vous le changez, laissez-le quelques secondes sur le ventre. Pendant que bébé joue par terre, profitez-en pour le positionner sur le ventre et vous coucher en face de lui : il sera attiré par votre voix.

Il est important d’aider bébé à se positionner sur le ventre, c’est là que ses muscles commencent à se développer : il s’appuie sur ses coudes, relève la tête grâce à sa nuque, tourner la tête… Vers 5 mois, c’est là que bébé sera capable de soulever sa tête et de pousser sur ses bras.

Cependant, lorsque vous couchez votre loulou, tournez-le sur le dos, cela évitera les risques de mort subite du nourrisson.

Grâce à la position sur le ventre, il pourra apprendre à marcher à 4 pattes. Les bébés qui n’ont pas été habitués à être sur le ventre sont donc plus réticents à le faire.

Cette position sur le ventre permet donc à bébé de se développer, mais lorsque vient le moment de dormir, préférez la position sur le dos qu’il l’aidera à mieux respirer !

bebe ventre

sources : naitreetgrandir.com, parents.fr, slate.fr, mamanpourlavie.com, magicmaman.com

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire