La plupart des bébés ont une jaunisse dans les premiers jours de leur vie. Cette maladie est courante et se manifeste une coloration de la peau et du blanc des yeux jaunâtre. Elle peut apparaitre dans les premières 36heures de vie de votre enfant et en moins de 10 jours, cette petite maladie disparaitra.
A quoi cette maladie est due ?
Dans le ventre de maman, le fœtus a un surplus de globules rouges qu’il éliminera lors de sa venue au monde. Cette élimination entraine la création de la bilirubine que le foie ne peut pas éliminer car il est encore trop jeune. On peut attendre une dizaine de jours ou bien placer bébé sous des lumières bleues (luminothérapie) qui feront disparaitre la bilirubine.
Le plus important est de déterminer la cause de la jaunisse afin de savoir si les conséquences seront bénignes ou pas. Pour cela, une prise de sang permet de déterminer le taux de bilirubine de votre bébé et de savoir si un traitement est nécessaire.
Une photothérapie peut être prescrite si le médecin distingue une jaunisse plus sévère : dans ce cas, bébé est exposé dans un berceau spécial, les yeux protégés par un masque, à des tubes à fluorescence compacte.
Les autres causes de la jaunisse
D’autres causes existent (infection virale, incompatibilité des groupes sanguins entre la mère et son enfant, épanchement de sang…) et sont plus rares mais également plus graves, c’est pour cela que le médecin porte autant d’attention lors de l’examen de votre bébé.
Mamans, rassurez-vous, plus de la moitié des bébés ont eu la jaunisse et environ 80% des prématurés également !
Source : enfant.com, naitreetgrandir.com, sante.lefigaro.fr, infobebes.com, drolesdemums.com
Tags : bébé, bilirubine, cause, coloration, conséquence, création, enfant, examen, foetus, foie, fréquent, globules rouges, heures, incompatibilité, infection, jaune, jaunisse, jours, luminothérapie, maladie, maman, maternité, médecins, naissance, nouveau né, peau, photothérapie, prise de sang, sang, ventre, vie, yeux