Comment annoncer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur ?

Parfois compliquée, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille peut faire peur à vos loulous.

Vous nagez dans le bonheur, et votre enfant peut craindre que vous ne l’oubliiez. Rassurez-le, l’amour ça ne se divise pas, ça se multiplie ! Ce n’est pas parce qu’une petite ou un petit frère arrive que votre amour se portera uniquement sur le bébé. Il devra cependant apprendre que votre temps lui ne peut se multiplier et qu’il va devoir accepter que toute votre attention ne soit plus focalisée sur lui uniquement.

Quel est le bon moment pour lui dire ? En fait, tout dépend de votre enfant et de son caractère. Certains seront plus enclin à accepter l’arrivée d’un bébé, tandis que d’autre la jalouseront. Il est tout de même préférable de l’annoncer après la première échographie, pour s’assurer que le fœtus est en bonne santé.  Les deux parents doivent être disponibles pour répondre aux questions de leur premier enfant.

Si vous redoutez de lui en parler, faites-vous aider par votre conjoint, choisissez des termes simple et soyez calme. La réaction de l’enfant dépend en partie de celles de ses parents. Ne soyez pas angoissés et ne lui cachez pas les choses, cela risquerait de le perturber.  Comme votre ainé reste quand même un bambin, situez la naissance dans le temps : au début de l’été, quand il fera beau, à la rentrée de l’école, à Noël, un peu avant ton anniversaire… Certains livres existent pour préparer l’aîné à recevoir un petit frère ou une petite sœur, ils peuvent être utiles pour votre loulou : lisez lui tranquillement ces livres, sans pour autant lui faire du bourrage de crâne.

Quelques fois, il arrive que votre enfant réclame plus d’attention que d’habitude et ait un comportement plus « bébé », en somme il régresse. Cette réaction est tout à fait normale, chacun s’adapte face à l’arrivée de bébé. Dans ce cas-là, valorisez son rôle de grand frère ou de grande sœur, cela lui apprendra de nouvelles responsabilités. (Adaptées à son âge bien entendu). S’il est encore trop jeune pour cela, alors faites-lui comprendre qu’il peut jouer au bébé mais que cela ne reste qu’un jeu. Si votre enfant manifeste de la colère, aidez-le à se calmer et poser des mots sur ses émotions. Ces petites crises devront cesser quelques mois après l’arrivée de votre bébé, le temps que chacun trouve sa place.

sources : psychologies.com, aufeminin.com, les-supers-parents.com, neufmois.fr

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire