Une allergie est une réaction de l’organisme face à un aliment, une substance, une piqûre et qui peut être plus ou moins grave selon le système immunitaire de bébé. Un peu moins de quatre enfants sur dix sont touchés par une allergie durant leurs premières années de vie.
On distingue deux grands types d’allergies : les allergies respiratoires et les allergies alimentaires.
Les allergies respiratoires
L’environnement de bébé est rempli d’allergènes qui peuvent lui déclencher une allergie. Mais les symptômes d’une allergie respiratoire varient en fonction des bébés : certains ont un rhume des foins, d’autres ont une conjonctivite, de l’asthme… Bébé peut avoir le nez qui coule, les yeux rouges et/ou gonflés.
Une crise d’asthme et une laryngite striduleuse peuvent également apparaitre lors d’une allergie : dans ce cas, la respiration de votre bébé est sifflante et peux même tousser si c’est une laryngite.
Si votre enfant est un habitué de ces problèmes, administrez-lui ses médicaments habituels. Sinon consultez un pédiatre ou si vous ne contrôlez pas la situation, emmenez-le aux urgences.
Les allergies respiratoires peuvent être la cause de multiples facteurs, néanmoins quelques petites actions restent efficaces : aérer la chambre de bébé 20 minutes par jour, laver son doudou et ses draps régulièrement et mettre des draps anti-acariens.
Consultez un allergologue si les symptômes de l’allergie vous paraissent trop importants.
Les allergies alimentaires
Certains aliments sont plus enclins que d’autres à provoquer une allergie, notamment lorsque votre enfant a des antécédents familiaux ou fait de l’asthme. Les arachides, le blé, le lait de vache, le gluten, provoquent des symptômes qui diffèrent en fonction du bébé et de son allergie alimentaire.
Face à cette allergie, bébé pourra avoir : des difficultés à respirer, de l’urticaire, des vomissements, une diarrhée ou une constipation, des coliques ou encore des troubles du sommeil.
Consultez votre pédiatre pour connaitre la source de l’allergie. Si vous n’êtes pas sur de ce qui aurait pu provoquer l’allergie, regarder les étiquettes de ses petits plats.
Pour une allergie alimentaire comme pour une allergie respiratoire, consultez votre pédiatre ou un allergologue si vous avez des doutes.
sources : infobebes.com, magicmaman.com, naitreetgrandir.com, babycenter.fr
Tags : actions, aérer, aliment, alimentaire, allergènes, allergie, allergologue, antécédents familiaux, archide, asthme, bébé, blé, chambre, coliques, conjonctivite, constipation, diarrhée, draps, enfant, environnement, étiquettes, facteurs, gluten, lait, laryngite striduleuse, lavre, médicaments, nez, organisme, pédiatre, piqûre, plats, réaction, respiration, respiratoire, rhume des foins, sommeil, substance, symptômes, système immunitaire, tousser, troubles, type, urgences, urticaire, vache, vie, vomissements, yeux