Le siège automobile est obligatoire pour vos loulous jusqu’à leur 10 ans à peu près (1m 35). Il assure la sécurité de votre enfant et lui permet également d’être confortablement installé. En France, un siège automobile doit être homologué ECE R 44/03 ou ECE R44/04. Vérifiez toujours que l’étiquette de votre siège comporte la mention « universel » ce qui veut dire qu’il s’adaptera à toutes les marques et tailles de voiture.
Il existe 5 groupes de sièges automobiles en fonction du poids de votre enfant :
- Groupe 0 : de la naissance à 10 kg
- Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg
- Groupe 1 : de 9 à 18 kg
- Groupe 2 : de 15 à 25 kg
- Groupe 3 : de 22 à 36 kg.
Pour les sièges auto de groupe 0 et 1, il est indispensable qu’il y ait plusieurs possibilités d’inclinaisons.
La nacelle est un siège automobile conçue pour les bébés de 0 à 6 mois. Elle doit être placée sur la banquette arrière de votre voiture. Elle permet à bébé une position allongée, recommandée pour les tout-petits. L’enfant est sécurisé grâce à des lanières positionnées dedans, qui maintiendront bébé en cas de choc. C’est un siège automobile de type 0.
La coque est mieux adaptée pour les bébés un peu plus âgés puisque la position de l’enfant est semi-allongée. Un harnais est là pour assurer la sécurité de votre bébé. L’avantage de la coque c’est que vous pouvez l’accrocher sur votre poussette, et ainsi donc en faire un « fauteuil » 2 en 1. C’est un siège automobile de type 0+.
Pour les sièges auto classiques, il en existe différent types :
- Le siège auto dit « évolutif » : ils s’adaptent à la croissance de bébé et permettent donc de garder un siège auto plus longtemps
- Le siège auto « pivotant » : plus de confort, plus pratique lorsque vous installez bébé dans son siège
- Le siège auto « Isofix » avec le système d’attache le plus sûr
- Le siège auto boucliers avec un système d’attaches différent
Quelques conseils…
Attention :
- ne jamais acheter un siège auto d’occasion, il pourrait ne plus correspondre aux normes actuelles
- ne prenez pas un siège automobile trop grand afin de « le garder plus longtemps » : il est impératif qu’il soit adapté à la taille et au poids de votre enfant, ce serait donc mettre en péril la santé de votre enfant.
- Jusqu’à ses 15 mois, il est obligatoire de positionner le siège de votre bébé dos à la route, car c’est la position la plus sécurisée. Lorsque vous passez à un siège auto de groupe 1, vous pourrez le positionner face à la route.
Certains sièges auto ont leur petit plus qui sans aucun doute vous séduiront comme une housse détachable et lavable, toujours pratique en cas de petit accident !
sources : avisdemaman.com, doctissimo.fr, allobebe.fr, autourdebebe.com, aufeminin.com
Tags : 10 ans, abandon, accident de voiture, accrocher, allogée, attaches, automobile, avantage, boucliers, chaussons, choc, confort, confortable, coque, croissance, cuir, durée, étiquette, évolutif, fauteuil, grand, groupes, harnais, inclinaisons, insémination artificielle, installé, isofix, lanières, les soldes dès maintenant, longtemps, loulou, marques, mention, nacelle, normes, occasion, pivotant, poids, position, poussette, pratique, sécurité, siège, souple, tailles, tichoups, universel