Les contes les plus célèbres pour vos enfants

On adore lire de petites histoires à nos loulous pour qu’ils s’endorment et fassent de jolis rêves ! Et pour cela, Tichoups vous a concocté une liste des contes  les plus célèbres pour vos enfants.

Pour les petites filles :

La petite fille aux allumettes, Christian Andersen

Résumé : Une petite fille pauvre et triste, erre dans la rue avec ses vêtements troués. Elle avait pour objectif de récolter de l’argent afin de le ramener à son père à la fin de la journée. Malheureusement, elle n’a pu en trouver. Au fond  de sa poche, elle trouve une boite d’allumettes. Afin de s’apporter un peu de réconfort et de chaleur, elle l’allume tout en observant par la fenêtre un famille qui festoie.

La princesse au petit pois, Christian Andersen

Résumé : Dans un lointain royaume, un prince est à la recherche d’une princesse parée des plus belles qualités pour l’épouser. Il voulait épouser ce qu’il appelle une “vraie princesse”. Bien qu’on lui présentât des princesses, aucune ne trouvait grâce à ses yeux, car aucune ne lui semblait être une “vraie princesse”. Une nuit d’orage, une jeune femme trempée qui dit être une princesse se présente à la porte du château pour demander l’hospitalité. La reine, bien décidée à trouver une épouse digne de son fils, l’accueille et la fait dormir sur une pile de 20 matelas et de 20 édredons en plumes d’eider sous laquelle elle avait auparavant placé, à dessein, un petit pois. Le lendemain matin, lorsque la reine demande à la princesse si elle a bien dormi, celle-ci lui répond qu’elle a passé une nuit épouvantable, gênée qu’elle a été par la présence de quelque chose de si dur que son corps est couvert d’hématomes. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d’une authentique princesse. Persuadé alors de sa délicatesse, le prince l’épouse et le petit pois devient une des pièces maîtresses du musée royal.

Le vilain petit canard, Christian Andersen

Résumé : Quand le vilain petit canard est né, il ne ressemblait pas à ses frères et sœurs. Rejeté de tous, à cause de ce physique différent, il est contraint de quitter sa famille et de partir, loin, pour ne plus subir leurs moqueries et leurs coups. Sur son chemin, ceux qu’il rencontre ne l’acceptent pas vraiment non plus. Un jour, cependant, ébloui par la beauté des cygnes, le vilain petit canard décide d’aller vers eux. Les cygnes ne le chassent pas et bien au contraire l’accueillent comme l’un des leurs : le vilain petit canard était en fait un bébé cygne.

La petite sirène, Christian Andersen

Résumé : La Petite Sirène vit sous la mer auprès de son papa, le roi de la mer, de sa grand-mère et de ses cinq sœurs. Lorsqu’une sirène atteint l’âge de quinze ans, elle est autorisée à nager jusqu’à la surface pour contempler le monde extérieur. Lorsque la petite sirène atteint enfin cet âge, elle se rend à son tour à la surface où elle aperçoit un navire avec un beau prince (humain) de son âge. Une tempête se déclenche, le navire chavire et le prince tombe à l’eau. Elle le sauve en le ramenant, inconscient, au rivage. Le prince, à son réveil, aperçoit la jeune femme et pense qu’elle l’a sauvé. La petite sirène s’en va. Surprise d’avoir découvert que les hommes ne respirent pas sous l’eau et meurent très vite, elle questionne sa grand-mère. Celle-ci lui apprend que les hommes vivent bien moins longtemps que les sirènes mais qu’ils ont une âme éternelle. La petite sirène veut, elle aussi, avoir une âme éternelle. Pour cela, lui dit sa grand-mère, elle doit se faire aimer et épouser d’un homme.

Blanche Neige, Jacob et Wilhelm Grimm

Résumé : Une reine se désolait de ne pas avoir d’enfant. Un jour d’hiver, alors qu’elle était assise près d’une fenêtre au cadre d’ébène, elle se piqua le doigt en cousant et quelques gouttes de sang tombèrent sur la neige. « Ah ! » se dit la reine, « Si j’avais un enfant, au teint blanc comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme le bois d’ébène ! ». Peu de temps après, elle mourut en accouchant d’une petite fille. Le roi prit une nouvelle épouse, belle mais méchante, orgueilleuse et jalouse de Blanche-Neige. Son miroir magique lui répétait qu’elle était la plus belle femme du royaume, jusqu’au jour où il dut reconnaître que Blanche-Neige était devenue plus belle que sa marâtre.

La Belle au bois dormant, Jacob et Wilhelm Grimm

Résumé : À l’occasion du baptême de la princesse, le roi et la reine organisent une fête somptueuse, invitant famille, amis et sept fées marraines (ou trois fées selon les versions) bienveillantes de l’enfant. Chacune d’elles offre un don à la princesse : beauté, grâce, etc. Brusquement une vieille fée, qui n’a pas été invitée, se présente et lance à la princesse un charme mortel : la princesse se piquera le doigt sur un fuseau et en mourra. Heureusement, une des jeunes fées marraines qui s’était cachée pour parler en dernier atténue la malédiction : « Au lieu d’en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera 100 ans, au bout desquels le fils d’un roi viendra la réveiller ».

Pour les petits garçons (ou pour les deux) :

Le livre de la jungle, Rudyard Kipling.

Résumé : Mowlgi est un bébé abandonné par ses parents dès sa naissance.  Il est déposé aux portes de la jungle. Il est éduqué par Baloo, un ours affectueux et Bagheera une panthère méfiante. Suivez les aventures de ce jeune garçon courageux à travers la jungle.

Le chat botté, Charles Perrault.

Résumé : À son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l’intégralité de ses biens. L’aîné hérite du moulin, le cadet de l’âne, et le benjamin du chat. Sans un sou en poche et ne sachant que faire d’un tel cadeau, ce dernier songe à le manger mais le Chat s’avère doué de parole. Contre un sac et une paire de bottes, et avec beaucoup de ruse, l’animal est désormais déterminé à faire la fortune de son maître.

Les voyages de Gulliver, Johanttan Swift.

Résumé : Au cours d’un premier voyage, Gulliver échoue sur l’île de Lilliput, un monde de nains qui ne mesurent pas plus de six pouces de haut et passent leur temps à faire la guerre. Grâce à sa courtoisie, Gulliver parvient à gagner leur confiance. Au cours de son deuxième voyage, il se retrouve, cette fois, chez les Brobdingnag, un peuple de géants où lui-même n’est qu’un nain. Et là encore, son intelligence ne sera pas de trop pour lui laissera vie sauve…

Peter Pan, Sir James Matthew Barrie.

Résumé: Neverland est en danger ! Le terrifiant capitaine Crochet a échafaudé des plans machiavéliques pour s’emparer du monde imaginaire. Mais le vrai maître de l’île, Peter Pan, accompagné des Enfants Perdus, ne compte pas se laisser faire ! Tous les soirs, Wendy, John et Michael se joignent à lui pour contrecarrer les plans du capitaine Crochet. Des aventures palpitantes au cœur du pays imaginaire les attendent !

Le petit Poucet, Charles Perrault

Résumé : Un bûcheron et sa femme n’ont plus de quoi nourrir leurs sept enfants. Un soir, alors que les enfants dorment, les parents se résignent à les perdre dans la forêt. Heureusement, le plus petit de la fratrie, âgé de sept ans, surnommé Petit Poucet en raison de sa petite taille, espionne la conversation. Prévoyant, il se munit de petits cailloux blancs qu’il laissera tomber un à un derrière afin que lui et ses frères puissent retrouver leur chemin.

Pierre et le loup, Sergueï Prokofiev (conte musical)

Résumé : Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l’occasion pour aller nager sur la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s’approche ; l’oiseau, alerté par Pierre, s’envole pour se réfugier dans un arbre. Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : de fait, le voici bientôt qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dans l’arbre pendant que le canard, qui, tout excité, était sorti de la mare, se fait avaler par le loup. Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l’arbre. Il demande à l’oiseau d’aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il transforme la corde en laisse avec laquelle il parvient à attraper le loup par la queue.

sources : hellokids.com, instits.vivre-aujourdhui.fr, noe-education.org, momes.net, babelio.com, tv5monde.com

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire