Comment donner le bain à bébé ?

Donner le bain à son bébé n’est pas forcément une tâche aisée ! Tichoups vous livre ses conseils sur le sujet.

Tout d’abord, privilégiez un moment de la journée ou vous êtes disponible et calme : bébé apprécie l’heure du bain, il faut que ça soit un moment de complicité et partage entre vous.  Vérifiez toujours la température de l’eau du bain (37°C) à l’aide d’un thermomètre et n’oubliez pas d’apporter tout le matériel dont vous aurez besoin : serviette, pyjama, couche,…

Pour la quantité d’eau, pour les nouveau-nés et les bébés de moins de 6 mois, remplissez la baignoire avec environ 13 cm d’eau. Une autre astuce : vous assurer que le niveau de l’eau couvre juste bien les épaules de bébé quand vous l’allongez en le soutenant.

Voilà ensuite à vous de le pomponner et de vous amuser tous les deux : attention aux éclaboussures ! Commencez par lui laver la tête avec un gant de toilette. Lorsque vous lui laverez les cheveux, n’oubliez pas de bien lui soutenir la tête. Pensez à surveiller bébé à chaque instant : lorsque vous attrapez le shampoing tenez-le de l’autre main. Si votre bébé ne tient pas assis, il existe des transat de bain très utiles pour le soutenir et des tapis anti-dérapant pour ne pas glisser.

A la sortie du bain, enveloppez-le dans une serviette et tapotez doucement. A ce moment-là vous pourrez laver son cordon ombilical.

C’est à vous de décider de la fréquence des bains : dans les premiers mois, 2 bains par semaine sont suffisants. Vous pouvez néanmoins commencer à l’adapter pour le reste de sa vie avec un bain quotidien !

sources : guidegrossesse.com, magicmaman.com, infobebes.com, babycenter.fr, naitreetgrandir.com

 

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire