La mémoire de bébé

Vous vous demandez si bébé retient ce que vous dites ? Tichoups vous donne la réponse !

Sachez tout d’abord qu’un bébé est capable d’avoir de souvenirs dès sa naissance (et même avant puisqu’il est capable de reconnaitre votre voix), mais il ne les garde pas en mémoire très longtemps. C’est à partir de 3 ans que la mémoire de bébé devient presque la même que celle qu’il aura pour le reste de sa vie. Vers 2 mois, votre bébé sera capable de reconnaitre un objet qu’il a eu dans la main 30 secondes auparavant.  A 4 mois, il peut reconnaitre un objet jusqu’à 2 minutes après l’avoir vu et 8 mois c’est 5 minutes ! Vers 18 mois environ, votre bébé se reconnait dans le miroir : il apprend à connaitre et retenir son image.

La mémoire de bébé se développe donc rapidement. Mais que gardera-t-il de sa naissance à ses 3 ans ? Et bien à part des photos et les petites anecdotes que lui raconteront ses parents, il ne lui restera pas grand-chose…

Il existe plusieurs types de mémoire :

– la mémoire procédurale : c’est la mémoire des gestes, qui permet à bébé d’apprendre à marcher ou à jouer.

– la mémoire sémantique : c’est la mémoire des connaissances, bébé reconnait sa maman.

– la mémoire épisodique : c’est la mémoire des évènements, il retient des moments qui l’ont marqué comme lorsqu’il est parti en balade avec sa nourrice et qu’il a croisé un énorme chien (cette mémoire s’associe avec les émotions).

Vers 3 ans, bébé commence à développer sa mémoire car c’est généralement l’âge ou son langage  évolue également. Il est important de lui lire des histoires et de le faire parler car ses souvenirs s’imprimeront plus facilement dans son cerveau.

sources : vosquestionsdeparents.fr,magicmaman.com,larecherche.fr,femmeactuelle.fr

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire