Prendre soin des pieds de son enfant, c’est aussi prendre soin de sa santé en général.
Du massage plantaire, au lavage des pieds, au choix des premières chaussures.
- Masser les pieds de bébé
La réflexologie plantaire, vous connaissez ? Il s’agit d’une technique thérapeutique utilisant les massages pour apaiser les tensions du corps. Masser les pieds des bébés permet d’apaiser votre enfant et de stimuler ses terminaisons nerveuses très présentes dans les pieds.
Comment masser ? Prenez un pied dans vos mains et posez les pousses sur le talon. Faites glisser un pouce après l’autre du talon vers les orteils. Massez doucement les orteils puis la plante, pour redescendre ainsi jusqu’au talon.
- Entretenir les ongles
Les ongles d’un bébé sont mous durant les premières semaines. Il est donc préférable de ne pas les couper et d’opter pour une lime à ongles. Plus douce, cette technique permettra de raccourcir les ongles de bébé dès son plus jeune âge pour éviter les petites blessures.
Vous pouvez trouver des limes spéciales pour les bébés en pharmacie, qui sont plus douces que celles pour adultes.
Un bébé bougeant beaucoup, il est préférable d’attendre qu’il dorme et de bien tenir sa main ou son pied. Attention à ne pas limer ou couper trop court. Limez l’ongle droit, car si les côtés sont trop courts, il y aura un risque d’ongle incarnés.
Nettoyer et désinfectez la lime ou les ciseaux avant et après l’usage.
- Bien laver et sécher les pieds
Après le bain, il est important de bien sécher les pieds des bébés entre les orteils et les plis de peau. Avec un linge propre.
- Bien choisir ses premières chaussures
À partir de quand doit-on le chausser ? Si bébé commence à se tenir debout, inutile de se précipiter, les chaussons cuir souple conviendront pour les débuts. Le bon signal, c’est quand il commence à être capable de faire quelques pas. Le choix de ces chaussures premiers pas ne doit pas être négligé. Vous retrouverez toutes les informations dans l’article > Quel type de chaussures enfant par phase d’apprentissage ?
- Vérifier régulièrement la pointure de bébé
Il est primordial de mesurer le pied de bébé régulièrement, les petits se plaignent rarement de douleurs aux pieds, car ils sont relativement peu sensibles à ce niveau. Des chaussures enfant trop petites peuvent induire un déséquilibre. Cela doit d’ailleurs constituer une alerte : si vous constatez des chûtes chez un enfant qui n’en a pas l’habitude, il y a de grandes chances pour que ses chaussures commencent à être trop petites.
Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin des pieds de vos enfants ?