Phase d’apprentissage : quel type de chaussures pour quel âge ?

Parce que les pieds des enfants évoluent constamment et se développent jusqu’à l’adolescence, il est important de bien choisir les chaussures qu’ils vont porter.

Il existe différents modèles de chaussures pour les différentes phases de croissance des enfants.

  • Bébé et quatre pattes :

Quand bébé est tout petit et qu’il ne marche pas encore, ou qu’il débute le quatre-pattes, ses pieds sont presque uniquement formés de cartilages, ils sont très mous et il est important de ne pas leur mettre de chaussures rigides ni même de chaussettes un peu trop serrées. En effet, cela empêcherait ses pieds de se développer correctement. Vous pouvez cependant opter pour des chaussons bébé cuir souple ainsi que les chaussures bébé souple pour protéger les petits pieds du froid. 

  • Marcheur débutant :

À partir du moment où bébé commence à se mettre debout, il a besoin de ses pieds pour capter les informations sensorielles nécessaires pour trouver son équilibre. Le laisser marcher pieds nus est la meilleure des choses à faire pour ne pas nuire à la formation de sa voûte plantaire et permettre à ses pieds de se muscler.

Cependant, pour protéger leurs petits-pieds du sol et de la saleté, il est nécessaire de leur mettre des chaussons bébé cuir souple à la maison et des chaussures enfant pour l’extérieur. Dans ce cas, il faut impérativement privilégier des chaussons en cuir souples et chaussures en cuir souples, avec une semelle fine, leur permettant de sentir le sol comme s’ils étaient pieds nus, et de continuer à muscler leurs pieds.

Nos chaussons en cuir souple et nos chaussures bébé en cuir sont parfaitement adaptés à cette période et au début de l’apprentissage de la marche.

  • Marcheur intermédiaire : 

Une fois que votre enfant a acquis la marche depuis quelques mois sans appui, environ deux mois après ses premiers pas, il est possible de songer aux premières chaussures de bébé.

À ce moment-là, les « vraies » chaussures avec semelles sont recommandées, à condition que celles-ci restent souples comme nos chaussures premiers pas Primmy, Pumpy et Poppy.

  • Marcheur confirmé : 

Quand bébé marche vraiment, c’est que ses pieds se développent et que son talon est assez formé pour soutenir le poids de son corps. À ce moment, bébé marche, court, gagne en confiance et crapahute partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il lui faut donc des chaussures enfant un peu plus rigides et une tige semi-haute ou haute qui maintiennent les pieds tout en ayant une semelle souple car ses pieds n’ont pas terminé de se former.

Chez Tichoups, nous proposons des chaussures enfant marche, adaptées aux marcheurs confirmés, alliant confort et maintien, et allant de la pointure 18 au 33.

  • Enfant : à partir de 3 ans

À partir de 3 ans, le pied des enfants s’affine et se forme davantage. On peut même distinguer le tendon d’Achille. À cet âge, les enfants courent et sautent, ils ont beaucoup d’énergie à revendre. Il leur faut donc des chaussures adaptées, qui tiennent la route. Leurs chaussures doivent être cependant légères et souples. Privilégiez des matières qui laissent les pieds respirer, comme le cuir et évitez les matières synthétiques. 

N’oubliez pas qu’il faut absolument que les enfants aient des chaussures bien taillées. S’ils portent des chaussures trop petites, alors leurs pieds seront compressés et ne se développeront pas correctement. À l’inverse, des chaussures trop grandes ne lui permettront pas d’avoir un bon équilibre.

On vous a fait un résumé en images :

 Notre seul mot d’ordre : le bien-être des petits pieds ! 

Laisser un commentaire