Les erreurs à éviter pour choisir des chaussures premiers pas.

Votre bébé marche ? Il s’est enfin lâché ? Il souhaite faire ses premiers pas en extérieur ? Vous avez peur de mal choisir ses chaussures premiers pas ? Vous aimez nos chaussures premiers pas, mais vous ne savez pas lesquelles choisir ? Vous adorez nos baskets enfant Happy, mais vous vous demandez si elles sont adaptées à votre bébé ?

Le choix des chaussures premiers pas de votre bébé est une question importante, toutes les chaussures enfants ne sont pas identiques.

On vous donne de véritables conseils et surtout les erreurs à éviter pour choisir les chaussures premiers pas de votre bébé.

C’est parti !

1ère erreur : Ne pas choisir des chaussures premiers pas de qualité :

Faites très attention aux matériaux qui composent les chaussures premiers pas de votre bébé.

Il faut des chaussures premiers pas qui laissent respirer les pieds de bébé.

Pour le choix des matériaux, privilégiez une jolie paire de chaussures premiers pas en cuir, avec une doublure cuir plutôt qu’une paire de chaussures en matière synthétique.

Les chaussures premiers pas en matière synthétique imitent aujourd’hui très bien le cuir. Lors de l’achat, faites attention à l’odeur de la chaussure. Les chaussures premiers pas doivent sentir le cuir et non pas le plastique. Vous pouvez aussi regarder le pictogramme en force de morceau de cuir présent sur une étiquette transparente, si cette étiquette n’est pas présente, les chaussures ne sont pas en cuir.

Le cuir permet de laisser respirer les petits pieds contrairement aux matières synthétiques.

Le cuir a également d’autres avantages :

–        Une doublure cuir évite l’irritation des pieds dû aux frottements.

–        Le cuir est un matériau résistant. Même s’il est « vivant », il résiste très bien aux déchirures.

–        La souplesse, le cuir est un matériau souple adapté à toutes les situations (de la naissance à l’adulte).

–        C’est une matière naturelle qui prend soin de l’épiderme sensible des petits pieds ce qui limite l’apparition de mycose.

–        Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, le cuir permet d’avoir chaud en hiver et de rester au frais l’été. Des chaussures en cuir peuvent se porter en toute saison.

Des chaussures premiers pas souples pour débuter la marche :

La semelle ne doit pas être rigide, mais doit tout de même absorber les petits chocs.

Avec une semelle souple et ergonomique, votre enfant pourra faire ses premiers pas en extérieur en toute sécurité et développer l’apprentissage de la marche. L’idéal pour les premiers pas est une chaussure dont la semelle se plie dans le sens de la largeur et de la longueur.

La chaussure premiers pas doit être légère, c’est un critère important dans le choix de la paire.

Pour que votre enfant puisse mettre un pied devant l’autre avec facilité, des chaussures premiers pas légères l’aideront.

Imaginez vous, avec une paire de sabots aux pieds !

La voûte plantaire est un élément important dans le choix des premières chaussures. La voûte plantaire est la partie inférieure du pied de votre enfant, il est important d’en prendre soin.

La voûte plantaire est une partie du pied qui se développe naturellement de la naissance à l’âge adulte. Pour un bon développement des pieds, il est conseillé de faire porter une paire de chaussures premiers pas sans voûte plantaire. Il ne faut donc pas qu’il y ait dans la chaussure une petite surélévation matelassée.

2ème erreur : Choisir des chaussures premiers pas inadaptées.

Des chaussures premiers pas souple :

Le point le plus important, des chaussures premiers pas souple pour faciliter la marche. Sur notre site www.tichoups.fr vous pouvez découvrir notre sélection de chaussures premiers pas : https://www.tichoups.fr/chaussures-enfant-marche/chaussures-premiers-pas-enfant.html

Chez Tichoups, nous avons développé une jolie gamme de chaussures premiers pas en cuir fabriquée au Portugal :

–        Les chaussures Primmy sont à lacets pour un confort et un style décontracté facile à enfiler et à assortir dans la vie de tous les jours.

–        Les Pumpy, des baskets à scratchs idéale pour l’autonomie des plus petits.

–        Les sandales Poppy à scratchs, sont parfaites pour les journées d’été dans le jardin ou au parc.

Les petits pieds de bébé doivent se sentir libres comme dans des chaussons cuir souple ou pieds nus mais avec une paire de chaussures avec une semelle en caoutchouc.

Des chaussures premiers pas souple dans la longueur et dans la largeur sont adaptées aux premiers pas en extérieur de votre bébé.

Pour votre bébé qui débute la marche, pensez à des chaussures premiers pas souple !

Acheter des chaussures premiers pas trop petites ou trop grandes :

L’achat de chaussures premiers pas pour un bébé n’est jamais chose facile. Difficile de mesurer les pieds, les orteils sont souvent recroquevillés et/ou le bébé n’a pas envie.

Malheureusement, une chaussure premiers pas trop petite ou trop grande va gêner bébé dans son apprentissage de la marche. Veillez à bien mesurer les pieds avec le pédimètre de la marque où vous souhaitez acheter la paire de chaussures premiers pas.

“Mon bébé chausse du 20”, ne signifie rien. Chaque marque taille différemment et parfois il peut y avoir jusque deux pointures d’écart. Toutes les marques de chaussures premiers pas sont différentes.

Chez Tichoups, nous ne proposons pas de pédimètre, mais une manière bien plus simple de mesurer les pieds de son bébé. A l’aide simplement d’une feuille de papier et d’un stylo, dessinez les pieds de votre bébé et référez vous à notre guide des tailles chaussures enfant disponible directement sur chaque fiche produit de nos chaussures enfant.

Votre enfant ne se plaindra jamais d’une chaussure trop petite ou trop grande.

Voici quelques conseils pour le repérer :

–        Votre enfant tombe régulièrement ou traîne des pieds.

–        Les orteils de votre bébé sont rouges lorsque vous lui enlevez la paire de chaussures premiers pas.

–        Vous rencontrez des difficultés à enfiler la paire de chaussures.

–        Votre enfant marche sur la pointe des pieds.

N’oubliez pas, il faut mesurer les pieds de votre enfant régulièrement et pas seulement à chaque changement de saisons. L’idéal est de le faire tous les deux à trois mois. Il se peut que vous ayez à acheter une nouvelle paire de chaussures enfant alors que celle qu’il porte actuellement n’a que trois semaines.

La première paire de chaussures de votre bébé ne doit pas être trop étroite afin de ne pas le gêner dans la marche et de ne pas serrer ses petits pieds. Si les pieds de votre bébé sont serrés, ça ne sera pas cohérent avec le bon développement des pieds.

Le système de fermeture est aussi important dans le choix de la paire, plutôt lacets, scratchs, boucles, fermeture éclair, il faut que la paire de chaussures premiers pas soit ajustée aux pieds de votre enfant.

3ème erreur : Faire porter des chaussures premiers pas trop tôt :

« C’est mignon » ou «Ca va lui permettre de faire ses premiers pas », on a déjà tous entendu ces phrases, mais votre bébé a le temps.

C’est joli, c’est vrai, les chaussures premiers pas sont souvent mignonnes avec de beaux détails, mais votre enfant n’en a pas besoin tant qu’il ne marche pas.

Lui faire porter des chaussures premiers pas pour lui donner envie de se lever et marcher est une fausse bonne idée. Et cela provoque souvent le contraire. Si votre enfant n’a pas encore fait ses premiers pas, c’est qu’il n’est pas prêt. Chaque enfant a une évolution différente, pas besoin de le comparer à la petite fille de votre cousine qui a le même âge et qui marche déjà depuis deux mois. Votre enfant sait certainement faire d’autres choses et avance à son rythme.

Lui mettre des chaussures premiers pas pourrait entraver ses mouvements et le bloquer dans ses apprentissages.

Pour que les pieds de votre bébé soient protégés et/ou au chaud, vous pouvez lui faire porter des chaussons cuir souple. Si votre bébé reste assis et fait du quatre pattes, il n’y a aucun intérêt à lui faire porter des chaussures avec une semelle en caoutchouc. Votre bébé se lève, se lâche et fait quelques pas seul en intérieur ? Vous pouvez opter pour nos chaussures bébé en cuir souple.

Vous le sentez prêt à marcher seul en extérieur ? Votre enfant se déplace de mieux en mieux et à envie d’explorer le jardin ou le parc ? Vous pouvez lui acheter sa première paire de chaussures.

Pour ses premières chaussures de marche, la paire doit être souple, en cuir et fermée sur le devant. Il n’est pas question que votre bébé blesse ses orteils lors de ses premiers pas en extérieur.

Des baskets à scratchs ou à lacets, des sandales pour l’été, des bottines pour l’hiver à vous de choisir.

En résumé, les points de vigilance pour l’achat d’une paire de chaussures premiers pas :

–        Choisir une paire de chaussures en cuir avec doublure cuir

–        Privilégier une paire de chaussures premiers pas souple dans la longueur et la largeur sans voûte plantaire.

–        Bien mesurer les pieds de son enfant avant tout achat et se référer au guide des tailles.

–        Faire porter des chaussures premiers pas à son enfant lorsqu’il débute la marche en extérieur.

Pour finir la seconde main est une nouvelle forme de consommation qui prend de plus en plus de place dans notre façon de consommer. Cependant, nous déconseillons fortement de faire porter des chaussures premiers pas ou des chaussures de marche déjà utilisées à son enfant. Chaque pied est unique et a une forme différente, la chaussure prend cette empreinte. Alors même si c’est une super affaire ou que c’est la paire de chaussure du petit cousin que l’on connait bien, on refuse gentiment.

De plus les pieds dégagent des toxines et certaines maladies peuvent être transmises en portant une paire de chaussures déjà utilisée.

Porter une paire de chaussure marche déjà utilisée peut engendrer des problèmes aux pieds, aux jambes et au dos. Voilà pourquoi les chaussures de seconde main, pour les bébés et les enfants ne sont pas conseillées par les professionnels de santé.

Laisser un commentaire